Actualités santé

L'Etat veille à la santé des personnes âgées

Publié par le

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, va présenter prochainement en mois d’avril son projet de loi auprès du Parlement, projet de loi qui a pour but de permettre aux personnes âgées de vivre en toute sécurité et en total autonomie chez eux. Chose presque impossible, surtout pour les personnes atteints de la maladie d’Alzheimer.

Du point de vue social

La vie des personnes atteintes d’Alzheimer est très éprouvante, tant pour leurs familles que pour les associations qui les prennent en charge, faute de disponibilité à la maison. À titre d’exemple, l’association France Alzheimer sollicite toujours l’aide financière de la part du gouvernement Ayrault. De plus, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, qui a pour but d’alléger les dépenses en soins des personnes âgées, est jugée insuffisante par bon nombre d’associations et de personnes.

Du point de vue économique

Pour vite comprendre ce subit intérêt pour les personnes âgées, il faut savoir « combien elles coutent au gouvernement ». La population française vieillit. Plus la population vieillie, moins elle travaille, et il y a donc nettement moins d’impôts reçus dans les caisses de l’Etat. De plus, la plupart de la population devenue inactive s’en remet à la Sécurité sociale pour les besoins en médicaments et pour les soins hospitaliers, surtout pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, cette maladie rend la vie dure, tant pour le malade et sa famille que pour la Sécurité sociale elle-même. Si les aides financières du gouvernement satisfont les besoins non négligeables de la population vieillissante, cela engendrerait à long terme des profits pour les caisses de l’Etat.

Rappel sur le remboursement de l’Alzheimer

Il est à noter que la Sécurité sociale rembourse la totalité des dépenses en rapport aux soins médicaux d’un malade d’Alzheimer. Cependant, les frais d’hospitalisation, le placement dans les centres spécialisés ainsi que l’assistance à domicile resteront à la charge du patient. Il est donc conseillé à la famille d’un malade d’Alzheimer d’utiliser un comparateur de mutuelles pour trouver la mutuelle santé qui allègera leurs dépenses.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES