Actualités santé

Trop de cholestérol est dangereux pour la santé

Publié par le

L’hyper-cholestérolémie se caractérise donc par une trop forte présence ce cholestérol dans le sang. Celle-ci favorise l’apparition de différents troubles cardiovasculaires et réduit la longévité des personnes qui y sont sujettes.

L’hyper-cholestérolémie, facteur de risque cardiovasculaire

Il est intéressant de noter que le cholestérol est un élément dont les cellules du corps ont besoin, pour sécréter des hormones, entre autres. Toutefois, une présence excessive est fortement nuisible. Celle-ci occasionne notamment l’athérosclérose qui est à l’origine de troubles cardiovasculaires comme l’AVC.

Le cholestérol est naturellement fabriqué par le foie mais on le retrouve également dans la nourriture quotidienne, notamment la viande. « Normalement », le foie régule la sécrétion en tenant compte de l’alimentation. En cas de consommation en excès, le déséquilibre est inévitable. A souligner que les antécédents familiaux peuvent également influencer l’hyper-cholestérolémie.

Les manifestations

Malheureusement, une forte cholestérolémie passe d’abord inaperçue et ce, sur de nombreuses années. Ce n’est que lorsque la situation est grave que l’on constate les premiers signes. L’obstruction des artères se manifeste alors par des douleurs au niveau de la poitrine, un AVC ou encore des jambes endolories. A tout moment, il est néanmoins possible de faire un bilan lipidique pour connaître ce taux.

Les complications à redouter

En cas d’hyper-cholestérolémie, 3 situations catastrophiques peuvent survenir à tout moment. Le sujet peut être victime d’un accident vasculaire cérébral. Ceci se produit lorsque les artères qui transportent le sang vers le cerveau sont bouchées. L’infarctus du myocarde se caractérise par une obstruction des artères coronaires. Enfin, il y a l’artérite qui est le résultat d’une obstruction des artères au niveau des jambes.

En matière d’hyper-cholestérolémie, la prévention reste le meilleur moyen de limiter les dégâts.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES