Actualités santé

L'indice de votre crème solaire est-il fiable ?

Publié par le , Mis à jour le 21/08/2012 à 17:18

Nouvelle polémique sur les crèmes solaires. Après une association américaine de consommateurs qui affirme que les crèmes solaires peuvent provoquer certains cancers de la peau (relire notre article Casse-tête solaire !), une chercheuse nantaise affirme que les indices affichés ne correspondent pas toujours à la vraie protection.

Protections solaires : des indices peu indicatifs !

Comme chaque été, les conseils pour se protéger du soleil vont bon train. Si les crèmes solaires sont souvent recommandées comme protection efficace contre les UV, une chercheuse de l’Université de Nantes remet en cause la valeur des indices de protection indiqués sur les crèmes solaires.

Selon Laurence Coiffard, les indices seraient faussés, soit à la hausse, soit à la baisse. D’après ses données, Libération évoque ainsi 25 à 30 % de produits dont la véritable protection serait inférieure à l’indication du packaging. Pour d’autres produits, l’effet inverse se produit : l’indice annoncé est en fait inférieur à la vraie protection.

Une affirmation qui, si elle s’avère véridique, pourrait bien poser des problèmes de santé, telle que le développement de cancers.

Deux manières de mesurer l’indice

Si les fabricants contestent ces résultats, c’est que la méthode de mesure est opérée de deux manières. Les fabricants pratiquent des tests directement sur les peaux de personnes volontaires. Une méthode vivement décriée par la chercheuse nantaise (notamment pour leurs manques de fiabilité), qui elle pratique les tests en laboratoire.

Les crèmes solaires restent la meilleure protection actuelle contre le soleil, la chercheuse nantaise affirme d’ailleurs que la majorité de ces produits représente tout de même une bonne protection.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES