Actualités santé

Trop de sucre pour els Français selon l'OMS

Publié par le

Le début du mois de mars 2014 a été marqué par une annonce de l’OMS. Cet organisme a fait connaître sa volonté d’apporter des modifications quant à sa recommandation en ce qui concerne la consommation de sucre.

OMS : du changement dans la consommation de sucre

C’est en 2002 que l’Organisation Mondiale de la Santé a partagé une information essentielle sur la quantité idéale de sucre à consommer au quotidien. L’organisme préconisait alors qu’elle ne devrait pas dépasser 10 % des calories ingérées chaque jour. Douze ans plus tard, l’OMS révise sa position et affirme qu’il faudrait passer à 5 %. Cette réduction aurait des effets bénéfiques additionnels. A titre d’illustration, pour un adulte de poids « normal », cela équivaut à environ 25 g/jour (la moitié pour les enfants).

Ne plus consommer de sucre brut ?

Bien que l’OMS conseille au maximum environ 6 cuillérées par jour, cela ne veut pas dire qu’il faut effectivement en consommer. En effet, il faut savoir que de nombreux aliments et boissons renferment déjà une bonne dose de sucre. Par exemple, une canette de soda contient l’équivalent de 7 cuillérées de sucre : le dosage recommandé est même déjà dépassé !

L’OMS cible donc deux catégories de sucres : ceux que l’on retrouve naturellement dans certains aliments sucrés comme le miel ou les fruits et ceux qui sont adjoints aux aliments (en usine, en cuisine ou à table).

Face à ce revirement de l’Organisation Mondiale de la santé, des questions se posent au niveau des fabricants. Ces derniers doivent en effet prendre des mesures pour que leurs produits continuent d’attirer les consommateurs soucieux de leur santé sans toutefois dénaturer la saveur de ceux-ci.

Comment l’obésité est-elle prise en charge ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES