Actualités santé

Maison de retraite : pourquoi souscrire une mutuelle?

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 17:30

Les pensionnaires d’une maison de retraite bénéficient d’un certain nombre de soins et prestations afin de garantir leur bien-être. Une partie de ces interventions sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, l’ensemble des dépenses ne sont pas remboursées. Alors, choisir une bonne mutuelle est indispensable pour couvrir ces frais.

Les frais liés à la maison de retraite

Lorsque vous résidez en maison de retraite, différents frais sont appliqués.  Le tarif journalier inclut  notamment les frais relatifs aux repas, animation, blanchisserie et administration. Les frais « dépendance personnes âgées » concernent les matériels spécifiques comme les meubles ou les rampes facilitant l’accès des résidents.

En marge de tout cela, la Sécurité Sociale propose un forfait comprenant les soins de type médical ou paramédical qui diffèrent suivant le profil des patients. A souligner que pour ce forfait, aucune avance n’est demandée aux résidents. Les autres soins et examens sont en partie couverts par l’Assurance Maladie, c’est pourquoi la souscription d’une assurance santé est indispensable.

Et pour les patients souffrant d'une Affection de Longue Durée

En maison de retraite, il se peut que certains pensionnaires souffrent d’une ALD ou Affection de Longue Durée. Il faut savoir que ce type de maladie est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Mais une fois de plus, une mutuelle est essentielle afin de jouir d’un remboursement des dépassements d’honoraires et des soins ne concernant pas directement l’ALD.

L’intervention de la mutuelle

La souscription d’une complémentaire santé permet de faire face aux soins et examens réalisés en dehors de la maison de retraite. Par exemple, les consultations auprès de spécialistes ne sont pas intégralement prises en charge  par l’Assurance Maladie. Cette dernière couvre 70%  des consultations de médecins spécialisés et 80% des frais d’hospitalisation. La mutuelle pourra  prendre en charge le ticket modérateur, ce qui est très intéressant dans la mesure où la santé seniors doit être suivie régulièrement.

Souscrire une mutuelle permet donc de bénéficier d’une couverture plus large et d’une meilleure indemnisation. Toutefois, les résidents et leurs familles peuvent également solliciter l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) afin de percevoir une aide financière complémentaire. Pour cela, une demande devra être effectuée auprès de l’organisme.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES