Actualités santé

Hopital : le coût de la chambre individuelle

Publié par le

Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation, si bien qu’il est devenu primordial d’avoir une bonne mutuelle pour faire face efficacement aux dépenses. Un séjour à l’hôpital est toujours plus agréable quand on a une chambre individuelle. Toutefois, le coût de cet élément peut parfois couter cher. Comment faut-il donc faire pour trouver une mutuelle santé pas chère prenant en charge cet avantage fort plaisant ?

La prise en charge des frais d’hospitalisation par la sécurité sociale

La sécurité sociale rembourse à 80% les patients qui ont été admis dans un hôpital qu’il soit public ou privé. Les prestations qui sont sûre d’être couvertes sont les soins qui ont un lien direct avec l’hospitalisation comme les frais liés à la consultation d’un anesthésiste, la rééducation. Par contre, une partie des frais restera à la charge du patient, il s’agit généralement du ticket modérateur (le reste des frais déductions faites du remboursement de la sécu), le forfait hospitalier de 18€ par jour, les dépassements d’honoraires ainsi que les frais de confort.

Pour payer ces dépenses non prises en charge, l’adhérent peut compter sur sa mutuelle hospitalisation. Attention toutefois, il faut bien choisir l’établissement où vous séjournerez. En effet, il peut arriver que certains établissements publics ou conventionnés facturent le prix d’une chambre particulière en ambulatoire. En d’autres termes, même si vous ne passez que quelques heures à l’hôpital, vous aurez quand même à payer le tarif journalier d’une chambre individuelle.

Le choix de l’établissement influe donc sur les frais qui resteront à votre charge. Voilà pourquoi il est préférable pour limiter les dépenses de se tourner vers les établissements publics ou les cliniques conventionnées.

Bien choisir son contrat de mutuelle hospitalisation

Pour être sûr de bénéficier d’une mutuelle hospitalisation satisfaisante, il vaut mieux prendre le temps de la réflexion avant de choisir son contrat. Il existe plusieurs offres sur le marché, le tout est de savoir comparer. Si vous avez à subir une opération programmée, l’aide d’un courtier peut vous être utile puisqu’il pourra vous indiquer l’assurance la mieux ajustée à votre besoin. Attention toutefois aux délais de carence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES