Actualités santé

La contraception, le sujet sensible des Etats-Unis

Publié par le , Mis à jour le 13/02/2012 à 18:41
A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, Barack Obama rencontre quelques difficultés après avoir évoqué le remboursement de la contraception. Le président américain tente de contenter le plus grand nombre en proposant un compromis. Explications.

Le remboursement de la contraception remis en question


Dans le cadre de sa grande réforme sur la santé, Barack Obama veut imposer une couverture de santé à tous les citoyens américains.

Oui mais voilà qui dit couverture de santé implique parfois le remboursement de la contraception. Une obligation qui n’est pas pour plaire à tous, notamment certaines institutions religieuses.

Afin de calmer les tensions, Obama a déclaré que ces établissements n’étaient pas obligés d’inclure de tels remboursements mais qu’il incomberait aux organismes de couverture de santé de fournir gracieusement l’accès à la contraception à leurs assurés. 

Pour le président américain  « chaque femme doit pouvoir prendre elle-même les décisions lorsqu'il s'agit de sa santé » tout en défendant sa volonté d’intégrer le remboursement de la contraception dans la réforme de l’Assurance Maladie.
Un sujet sensible sur lequel Obama semble avoir trouvé un équilibre : « la liberté de religion sera protégée, et la loi qui requiert des soins préventifs gratuits ne sera pas discriminatoire envers les femmes » (Source : AFP)

Un sujet sensible aussi en France


Un sujet sensible qui n'a pas de frontière : le remboursement de la contraception est également un sujet à discussion en France. 

Récemment, nous avons rédigé deux articles sur une mutuelle santé nommée Fidelis Santé qui ne rembourse pas la contraception, afin de rester fidèle à ses valeurs ancrées dans « le respect de la Vie, de sa conception jusqu'à la mort naturelle », selon les termes du créateur de la mutuelle.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES