Actualités santé

La contrefaçon de médicaments reste faible en France

Publié par le , Mis à jour le 12/06/2012 à 15:54
Le 7 juin dernier se tenait la Journée mondiale anti-contrefaçon. Le secteur des médicaments n’est pas épargné par la contrefaçon à l’échelle mondiale. En France, les dispositifs de distribution sont suffisamment sécurisés pour limiter ce fâcheux phénomène.

La contrefaçon de médicaments monte à l’échelle mondiale


A l’échelle mondiale, le marché de la contrefaçon des produits de santé se présente comme un véritable fléau. L’Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (Unifab) estime ce marché de la contrefaçon de médicaments à 10 % du marché mondial. 

Les pays défavorisés restent les principales cibles de ce marché qui compte sur la pauvreté pour séduire le plus grand nombre mais certains pays en Europe sont également touchés.

Problème : la contrefaçon de médicament s’attaque de plus en plus à des traitements dédiés à des pathologies lourdes, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs. 

La France faiblement touchée


Si en France ce marché est peu répandu, cela tient particulièrement à des dispositifs de prévention mis en place par les autorités de santé et les gouvernements. 


D’autre part, le système de distribution est très strict et ne peut se faire qu’à travers le biais des pharmacies. La vente via Internet est strictement interdite alors que l’OMS estime les contrefaçons à hauteur de 50 % des médicaments vendus sur la Toile. De plus, les médicaments doivent posséder trois indicateurs qui attestent de leur provenance et de leur originalité.

Enfin, le système de remboursement des médicaments via la Sécurité Sociale et les mutuelles rendent le marché de la contrefaçon (non remboursable !) moins intéressant pour les Français.

Le conseil de Mutuelle-land : si l’envie vous prend de surfer sur la Toile afin de trouver le dernier « régime en gélules » miracle tout droit venu des Etats-Unis, rien ne vous en empêche. Pourtant, gardez en tête que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres et que s’ils ne sont pas autorisés en France c’est qu’il y a une raison ! Suivez notre conseil et n'achetez pas n'importe quel médicament sur le Net 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES