Actualités santé

La défiance envers les vaccins est l'une des 10 pires menaces pour la santé

Publié par le

L'OMS publie une liste des 10 pires menaces pour santé en 2019

Dengue, pollution de l’air, tuberculose ou encore changements climatiques font tous partie des dix pires menaces pour la santé en 2019, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Parmi elles on trouve aussi l'hésitation à la vaccination ; entendez la difficulté à accéder aux vaccins, mais aussi et surtout le manque de confiance.

Une liste des 10 pires menaces pour santé en 2019

Après avoir mis en garde en 2018 les populations face aux dégâts causés par le choléra la diphtérie, l’Organisation mondiale de la Santé vient de réitérer en publiant une liste des dix pires menaces pour la santé en 2019. Maladies non-transmissibles (obésité, diabète), Ebola, réchauffement climatique et pollution atmosphérique, dengue, VIH ou encore grippe saisonnière font tous partie de cette liste. Si ces menaces n’étonnent guère, il en est tout autre pour la présence de « l'hésitation à la vaccination ». Considérée comme l’une des pires menaces pour la santé cette année, « l'hésitation à la vaccination - la réticence ou le refus à la vaccination malgré l'accès aux vaccins - menace de renverser les progrès fait dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination », alarme l’OMS.

Près de 1,5 million de personnes supplémentaires pourraient être sauvées

Actuellement, la vaccination permet d'éviter 2-3 millions de morts par an. Si la couverture vaccinale était meilleure, près de 1,5 million de personnes supplémentaires pourraient être sauvées selon l’OMS. Pour y remédier, l'institution pour la santé publique souhaite intensifier ses efforts d’informer les populations sur les dangers liés à différentes maladies ainsi que sur l'importance de la vaccination. Outre le scepticisme ou la peur de tomber malade, l’hésitation à la vaccination comprend en effet la difficulté à accéder aux vaccins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES