Actualités santé

La France championne des médicaments, détrônée

Publié par le , Mis à jour le 09/07/2012 à 17:01
La réputation de la France en matière de consommation de médicaments n’est plus ce qu’elle était ! Longtemps présentée comme la championne d’Europe de consommation des médicaments, la France a perdu sa première place. Le pays conserve toutefois son titre du top 3 dans la catégorie des antibiotiques et des anxiolytiques.

La consommation de médicaments en baisse en France


Une étude réalisée par le groupe de réflexion LIR en collaboration avec la Chaire Essec Santé dévoile que la France a perdu son statut de championne de la consommation de médicaments en Europe.

En analysant la consommation volumique de 7 pays d’Europe (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) sur une période de 10 ans, l’étude dévoile que l’Hexagone serait revenu dans la moyenne des pays consommateurs.

Seuls deux classes thérapeutiques (antibiotiques et  anxiolytiques) sur les huit au total restent consommées de manière élevée par les Français mais là encore, les résultats tendent à prouver que la consommation s’affaiblit d’année en année. 

Pourquoi une régression de la consommation ?


En 10 ans, la consommation de médicaments de Français a donc effectivement baissé. Ces résultats peuvent être les conséquences de plusieurs facteurs :

   • Les efforts des politiques de santé publique pour un usage responsable des médicaments qui ont porté leurs fruits 
   • Le désengagement de la Sécurité Sociale : des médicaments déremboursés sont des médicaments plus chers
   • Augmentation des mutuelles santé qui mène à une démutualisation : pas de mutuelle, moindre consommation de santé souvent pour des raisons financières.

Que la France entre dans la moyenne comme le laisse entendre l’étude de la LIR est plutôt d’une bonne nouvelle qui reflète peut-être également une consommation plus responsable, une prise de conscience en somme. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES