Actualités santé

Médecins : la grève continue

Publié par le , Mis à jour le 05/01/2015 à 16:51

Il y a un risque élevé que la grève des médecins se poursuivre en ce début d’année 2015. Ces professionnels de la santé se tourneront néanmoins vers une formule de protestation autre que la fermeture des cabinets. Il se pourrait qu’une « opération » par rapport à la carte vitale soit engagée.

La mobilisation des médecins

Les médecins continuent de mettre la pression sur Marisol Touraine, actuelle ministre chargée de la Santé et des Affaires Sociales. Ils ne font que confirmer leur mécontentement par rapport au nouveau projet de loi santé qui devrait bientôt être soumis au Parlement. Ils s’insurgent notamment contre la généralisation du tiers payants. Ils redoutent surtout la lourdeur des formalités administratives.

Quelles actions ?

La fin d’année 2014 a été marquée par la fermeture des cabinets. Les médecins projettent d’autres types de protestations, notamment une grève administrative laquelle pourrait bien se prolonger pendant une longue durée. D’ailleurs les syndicats représentants les médecins sous-entendent que le mouvement va se poursuivre pour cette année 2015. Et justement, le syndicat MG-France a exhorté ses affiliés à la fermeture de leurs cabinets pour les premiers lundis et mardis de janvier 2015.

La grève administrative

En matière de grève administrative, différentes opérations sont envisagées. Il pourrait notamment y avoir un refus de la carte vitale qui s’accompagner de l’usage de la feuille de soin à faire parvenir à la Sécurité Sociale. Les démarches seraient alors alourdies et le remboursement plus long.

Les médecins sont désolés de cette situation mais il s’agit de l’une des rares pressions qu’ils peuvent exercer sur les autorités. A souligner au passage que les patients les plus démunis ne sont pas concernés… Affaire à suivre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES