Actualités santé

La guerre contre les maladies non transmissibles est lancée

Publié par le

D’après le dernier rapport de l’OMS, la propagation des maladies non transmissibles (MNT) doit être endiguée par des mesures qui devront être prises que ce soit par les pays développés que les pays en voie de développement.

Rappel sur les Maladies Non Transmissibles

Comme leur nom l’indique, les MNT ne sont pas transmissibles de l’homme à l’homme par la salive, par le sang ou par d’autres vecteurs. Parmi elles se trouvent le cancer (cancer du sein, de la peau, du col, etc.), les maladies cardiovasculaires, les affections respiratoires chroniques et le diabète. Ces maladies doivent être éradiquées ou du moins prévenues car elles sont responsables de la mort de plusieurs personnes par an dans le monde.

Les soins et les prises en charge

Ces MNT sont pris en charge par la Sécu à hauteur de 70 % pour les médicaments et pour les soins hospitaliers. Le cancer bénéficie d’une toute autre palette de remboursement qu’il faudra vérifier. Le diabète est pris en charge par la Sécu et c’est le même constat pour les maladies cardio-vasculaires, du moins pour leur traitement.  Si certains soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, ils le seront par les mutuelles santé. En effet, certains soins onéreux comme la chimiothérapie ne sont pas totalement pris en charge par la Sécu et les mutuelles peuvent remplir ce vide. C’est également le cas des avances sur les médicaments puisque certains médicaments n’en bénéficient pas. Il faut toutefois se renseigner sur les prises en charge de la Sécu et des mutuelles.

C’est pourquoi il est impératif de prendre le temps de comparer les mutuelles santé avant toute souscrire car les prises en charge peuvent être plus avantageuses chez certaines mutuelles que chez d’autres. Un comparateur serait donc idéal pour trouver une mutuelle qui pourrait prendre en charge les frais relatifs aux soins des Maladies Non Transmissibles non pris en charge par la Sécu.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES