Actualités santé

La leçon du Mediator, pas encore assimilée

Publié par le , Mis à jour le 17/04/2012 à 12:11
Un des problèmes du Mediator, c’est que l’antidiabétique avait été prescrit hors autorisation de mise sur le marché (AMM) en tant que coupe-faim. Malgré les problèmes de santé que le traitement avait occasionné, la leçon ne semble pas assimilée puisque des médecins prescrivent un antiépileptique comme coupe-faim.

Plus de coupe-faim « légal » en France


Aujourd’hui, on ne trouve plus de médicament coupe-faim officiellement autorisé sur le marché français.
 
Pourtant, à une époque où les problèmes de poids prennent toute leur place, la demande de ce type de produit est forte.
Certains médecins semblent pourtant vouloir répondre à cette demande en prescrivant des produits pharmaceutiques à d’autres fins que celles prévues à l’origine.

Cela a été le cas avec le Mediator, qui a fait de nombreuses victimes ; et le schéma semble se reproduire avec l’Epitomax, prescrit initialement contre l’épilepsie.

L’Epitomax, un nouveau coupe-faim non officiel


Et les murmures vont bon train sur Internet : les forums font circuler l’information à toute vitesse. Une sorte de bouche à oreille version « jeu dangereux », faisant circuler les bienfaits amaigrissants d'un antiépileptique.

Si l’Epitomax fait maigrir, c’est plus un des effets secondaires/indésirables du traitement qu’une qualité médicale. Il s’agit d’une utilisation dangereuse d’un traitement qui ne sert pas à maigrir.
D’après le quotidien national France-Soir, d’autres médicaments tels que le Prozac par exemple, seraient également utilisés à des fins amaigrissantes

Le conseil de Mutuelle-land : pour maigrir efficacement et en toute sécurité, il n’existe pas de potion magique. Sport et équilibre alimentaire adapté sont de mise. Faites appel à un nutritionniste ou un diététicien, certaines formules de mutuelle prennent en charge ce type de dépense de santé.

Lisez également notre dossier complet sur les spécialistes alimentaires : Diététicien, nutritionniste, quelles prises en charge par les mutuelles ?
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES