Actualités santé

La lumière bleue des écrans détruit la rétine

Publié par le

La lumière bleue des ordinateurs détruit la rétine

Une exposition prolongée aux écrans perturbe plus que notre sommeil. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, la lumière bleue peut avoir des conséquences irréversibles pour la vue. Elle détruirait notamment la rétine.

Des conséquences irréversibles pour la vue

Téléphone portable, ordinateur, tablette numérique, télévision : aujourd’hui il est très compliqué de se passer des écrans. Leur omniprésence est frappante. A longueur de journées nos yeux sont braqués dessus. Une manie qui, on le savait déjà, a quelque peu tendance a perturber notre sommeil. Mais ce ne serait pas le pire. D’après une étude publiée dans la revue Scientific Reports par des chercheurs de l’Université de Toledo aux États-Unis, la lumière bleue des écrans détruit la rétine. Cette lumière, interagit avec les photorécepteurs et active une molécule, le rétinal, contenu dans chacune des cellules. Problème, cette molécule devient toxique. Une exposition prolongée, soit 2 heures et demie, entraîne la mort du photorécepteur et endommage la membrane de la cellule. Des dégâts irréversibles puisque les photorécepteurs ne se régénèrent pas. Une dégénérescence du globe oculaire qui ne serait donc pas liée à l’âge, contrairement à la DMLA qui est généralement constatée chez des personnes âgées.

Une molécule pour éviter que la lumière bleue ne détruise la rétine

Si le constat est clair, et pour le moins inquiétant, ces chercheurs ont peut-être trouvé une solution. L’enquête indique ainsi que l’équipe a identifié une molécule protectrice, l’alpha tocophérol. Applicable sous la forme de goutte, cette molécule permettrait d’empêcher que le rétinal ne devienne toxique au contact de la lumière bleue. Outre cette molécule, certaines pratiques sont à éviter. Alors que le cristallin des enfants ne filtre pas encore la lumière bleue, limiter leur exposition aux écrans est conseillé. Il est également recommandé de ne pas regarder ces écrans dans le noir.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES