Actualités santé

La prise en charge d'Alzheimer

Publié par le

Une étude pour l’AFA (association France Alzheimer) publiée en 2011, a fait mention que cette maladie coûte dans les 1 000 euros/mois à un malade. Ce qui démontre qu’Alzheimer peut poser un réel problème financier pour une famille à budget modéré.

Remboursement par la Sécu

La maladie d’Alzheimer est reconnue comme faisant partie des ALD30 (affection de longue durée). Ce qui veut dire que la Sécu rembourse à 100% les dépenses associées aux soins et traitements pour la maladie d’Alzheimer. Que le choix de la famille du patient repose sur un soin à domicile ou dans un établissement privé, le montant nécessaire pour le soin, la surveillance et les éventuelles aides pour le malade demeure élevés et peuvent parfois atteindre plus de 1 100 euros.

Sans une bonne couverture médicale, cette maladie pourra être très difficile à supporter pour le patient et pour sa famille. La mutuelle peut intervenir pour pallier les dépenses non prises en charge par la Sécu pour les soins exclusivement. Mais étant donné le fait que ces dépenses peuvent être élevées malgré la prise en charge par la Sécu, il serait plus raisonnable de souscrire une mutuelle santé pas chère incluant dans ses forfaits le remboursement des  frais liés à cette maladie.

Que faire pour trouver la bonne mutuelle ?

Comme l’Alzheimer est inclus dans la catégorie des ALD30, le patient et ses familles pourront obtenir un remboursement à hauteur de 100% de la part du Sécu. L’Etat autorise également la demande d’une APA ou allocation personnalisée d’autonomie pour aider le souffrant à faire face aux lourdes dépenses.
Malheureusement, ces remboursements sont parfois insuffisants si on tient vraiment compte des différents médicaments nécessaires au traitement ainsi que les longues séances qui incitent à une assistance régulière.

La meilleure solution demeure donc la quête d’une bonne mutuelle santé. Mais compte tenu du fait que la maladie d’Alzheimer peut poser un réellement problème financier pour la famille, on n’a pas le droit à l’erreur dans le choix de sa mutuelle. Il serait donc plus raisonnable d’effectuer à l’avance un comparatif de mutuelles en ligne lorsqu’on veut trouver rapidement la mutuelle qui peut convenir réellement à ses besoins et à son portefeuille. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES