Actualités santé

La moitié de la population mondiale n'a pas de Sécurité Sociale

Publié par le
1 réaction Note

La moitié de la population mondiale n'est pas protégée socialement

On se plaint souvent en France de problèmes liés à notre système de protection sociale. Mais la France fait plutôt partie des pays privilégiés. Selon un rapport de l'organisation internationale du travail (OIT), plus de la moitié de la population mondiale vivrait sans protection sociale. Explications.

Plus de la moitié des humains sans Sécu ni mutuelle

4 milliards d’êtres humains (soit 55 %) seraient dépourvus de Sécurité Sociale et de protection en matière de vieillesse et chômage à travers le monde. Pas d’accès aux soins, pas de prestations pour la maternité, pas d’aides au chômage ni pour les personnes âgées ou handicapées… c’est une réalité pour la moitié de la planète. Les enfants sont d’ailleurs les grands oubliés puisqu’ils sont moins de 35 % à bénéficier d’un système de protection sociale.

Pour les autres, ils ne seraient que partiellement protégés et seulement 29 % de la population mondiale aurait un accès à une protection sociale.

Selon le rapport, certains pays ont encore des efforts à faire en matière de renforcement de leur protection sociale, notamment en Afrique, en Asie et dans les Etats Arabes. La France, l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne dédient plus de 15 % de leur PIB aux dépenses de protection sociale, hors santé. Mais des pays moins « riches » comme le Brésil ou l’Egypte affectent 10 à 15 % de leur PIB dans ces dépenses, au même titre que les Etats-Unis, bien plus riches.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
je ne veux pas changer de mutuelle mais seulement prendre contact avec la mutuelle suivante par l,intermediere de mon ordinateur MUTUELLE GENERALE tsa 1001 33687MERIGNAC cedex Numero d,adhesion 1225180418 ss1481156149058

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES