Actualités santé

Tout savoir sur la prise en charge de l'accouchement

Publié par le

Vous attendez très prochainement un heureux événement ? Vous désirez en savoir plus sur le remboursement des frais médicaux liés à l’accouchement ?

Ce que couvre intégralement l’Assurance Maladie dans le cadre d’un accouchement

Le remboursement des frais relatifs à l’accouchement par l’Assurance Maladie est non négligeable. En effet, certains éléments sont entièrement pris en charge, à savoir les honoraires d’accouchement, les frais de transport vers la clinique ou l’hôpital sur prescription médicale, la péridurale mais aussi les frais de séjour à l’hôpital ou dans une clinique conventionnée. Ces frais sont cependant limités à 12 jours et cela exclut les frais liés au confort personnel, à l’instar d’une chambre particulière.

Par ailleurs, il est à noter que jusqu’au sixième mois de grossesse et au cours des douze jours suivant l’accouchement, la Sécurité Sociale assure le remboursement du forfait hospitalier.

Le remboursement de l’accouchement en clinique privée

Si pour des raisons de confort, vous préférez accoucher dans une clinique privée non conventionnée au lieu d’accoucher dans une clinique conventionnée ou un hôpital public, la prise en charge de la Sécurité Sociale sera évaluée sur la base du tarif conventionnel. Notez que les tarifs en vigueur au sein des cliniques privées non conventionnées sont plus élevés que ceux des cliniques et hôpitaux conventionnés.

Attendu que vous êtes dans l’obligation d’avancer les frais, la part qui reste à votre charge peut s’avérer importante. Dans ce cas, il vous est recommandé d’adhérer à une mutuelle santé maternité, assurant le remboursement de la chambre particulière mais aussi le solde de la somme versée par le Sécurité Sociale et de vos frais réels, dans le cas où vous choisissez d’accoucher au sein d’une clinique privée non conventionnée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES