Actualités santé

Zoom sur la prise en charge du diabète

Publié par le

Vous pouvez surveiller vous-même votre glycémie à l’aide d’un lecteur de glycémie. L’utilisation de cet appareil nécessite des bandelettes d’auto-surveillance de la glycémie lesquelles doivent être prescrites, avec votre lecteur de glycémie, par votre médecin traitant ou votre endocrinologue spécialisé en diabétologie. Ainsi, grâce à cet appareil, vous pourrez mesurer le taux de glucose dans votre sang.

Sécurité sociale : le remboursement des bandelettes

La Sécurité Sociale rembourse désormais les bandelettes à hauteur de 200 par an pour les patients atteints de diabète de type 2, non traités par insuline. Ainsi, bien que l’auto-surveillance du taux de glycémie ne se fasse pas quotidiennement, le nombre de bandelettes remboursées est insuffisant.

En effet, la Haute Autorité de Santé conseille au moins 4 tests d’auto-surveillance par jour pour les diabètes de types 1 et 2 insulinodépendants ainsi que pour les femmes enceintes et de 2 tests par jour pour les diabètes non-insulinodépendants, le nombre de bandelettes remboursées ne couvre qu’une infime partie des besoins de chacun.  C’est pourquoi, il est préférable de souscrire en parallèle une bonne mutuelle santé.

Sécurité Sociale : les conditions de remboursement

Pour la Sécurité Sociale, le remboursement des bandelettes d’auto-surveillance de la glycémie se fait sur présentation d’une prescription médicale uniquement. Quant au lecteur de glycémie, celle-ci prend en charge un lecteur tous les 4 ans pour un patient adulte et 2 lecteurs pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Le remboursement des bandelettes d’autocontrôle de la glycémie

Avec la limitation du nombre de bandelettes remboursée par l’Assurance Maladie, il se peut que certains diabétiques soient obligés de réduire le nombre d’autocontrôles de la glycémie. En bénéficiant du remboursement d’une mutuelle santé pour vos bandelettes d’auto-surveillance, vous pouvez effectuer pleinement vos autocontrôles.

Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle ou auprès de différents organismes de complémentaire santé pour bénéficier d’un remboursement suffisant. Outre le remboursement des lecteurs de glycémie et des bandelettes, certaines mutuelles proposent également le remboursement des actes préventifs, des cures, des suivis alimentaires des diabétiques ainsi que tous les autres frais non pris en charge par l’Assurance Maladie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES