Actualités santé

Votre mutuelle santé prend t-elle en charge vos lentilles de contact ?

Publié par le

Le prix des lentilles de contact varie selon le type de lentille et votre vue. Le prix équivaut souvent à une somme forfaitaire. Considérées comme un matériel de bien-être et de confort par la Sécurité Sociale, celle-ci ne prend pas en charge les lentilles de contact, à l’exception de certains cas.

La Sécurité Sociale et la prise en charge des lentilles de contact

Par rapport aux verres de contact, l’Assurance Maladie voient les lentilles comme un confort. Cette dernière ne prévoit donc pas une prise en charge pour les lentilles, sauf pour les lentilles destinées à corriger la vue : l’aphakie, le strabisme accommodatif,  l’astigmatisme irrégulier, le kératocône, la myopie supérieure ou égale à 8 dioptres et l’anisométrie supérieure à 3 dioptres qui ne sont pas corrigibles par les lunettes. Dans ces cas, la Sécurité Sociale prévoit un forfait annuel pour indemniser vos lentilles de contact.

Si vos lentilles ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie, vous devrez payer vous-même les dépenses, toutefois, un remboursement par une mutuelle santé est possible à condition d’en avoir souscrit une. Quoi qu’il en soit, l’Assurance Maladie rembourse une partie de la première consultation chez votre médecin ophtalmologue, mais elle ne prend pas en charge les produis d’entretien.

Mutuelle santé pour prendre en charge les lentilles de contact

La complémentaire santé propose des forfaits permettant ou non le remboursement des lentilles. Ainsi, avant de contracter une mutuelle santé optique, vous devez bien vous informer sur ce cas. Certaines mutuelles peuvent vous proposer le remboursement d’une mutuelle santé pour le forfait d’adaptation : lentilles d’essai, produits d’entretien, apprentissage de la manipulation des lentilles, consultations de contrôle des lentilles…

Lors de votre consultation chez votre ophtalmologue, et en cas de dépassement d’honoraires, pensez à demander une feuille d’honoraires à votre médecin afin que votre mutuelle puisse éventuellement vous rembourser.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES