Actualités santé

La question de la rémunération des médecins

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2012 à 16:04
Dans un système de santé complètement remis en cause, la rémunération des médecins est également révisée. L’assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux ont ainsi signé une convention pour une rémunération des médecins à la performance. Les généralistes semblent bien accepter cette nouvelle mesure.

Une large majorité des généralistes favorable à ce mode de rémunération


Le Quotidien du médecin révèle qu’une très large majorité de généralistes a signé en faveur de la convention pour une rémunération à la performance. Les généralistes seraient en effet 97,2 % à avoir signé pour ce nouveau mode de rémunération, basé sur des objectifs (soit seulement 2,8 % de refus).

Côté spécialistes, les refus sont légèrement plus importants (4 %), les premiers contre une telle rémunération étant les psychiatres et les ORL.

Des résultats qui sont pour plaire au ministre de la Santé, Xavier Bertrand qui s’est réjoui de l’intérêt des médecins pour cette convention : « Le fait d'avoir les médecins aussi impliqués dans la santé publique [...] cela va dans le bon sens » a déclaré le ministre.

Les médecins favorables à cette rémunération y sont ainsi soumis depuis le 1er janvier 2012.

La question des dépassements d’honoraires


Les très controversés dépassements d’honoraires sont également dans la ligne de mire des autorités et de la CNAM qui compte bien en finir avec les abus observés ces dernières années.

Si l’Assurance Maladie semble avoir trouvé une parade pour calmer les désidératas financiers de certains médecins (relire notre article On ne rigole plus avec les dépassements d'honoraires !), elle souhaite également intervenir directement auprès des plus gros abus. 

Un seul objectif : une santé de meilleure qualité et un accès aux soins optimisé pour de nombreux Français.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES