Actualités santé

Les médicaments en France

Publié par le , Mis à jour le 23/05/2013 à 11:38

Selon un article paru sur le site le figaro.fr le 31 mars dernier, 90 % des Français interrogés estiment encore que les médicaments sont efficaces. Ce chiffre résulte d’un sondage effectué par Ipsos suite à la demande des entreprises du médicament ou LEEM comme chaque année durant ces trois dernières années.

Les résultats du sondage sur la perception de la pharmacopée par les Français

Selon un sondage mené par Ipsos, la côte de confiance accordée aux médicaments par les Français est de 84% pour l’année 2012, contre un taux de 82% pour l’année 2011. Du côté des professionnels de la médecine, parmi les 503 médecins généralistes interrogés, 94% ont annoncé leur confiance aux médicaments. Par ailleurs, il est à noter que durant ce sondage, il a été révélé que 90% des personnes interrogées attestent l’efficacité des médicaments, mais ne nient pas non plus les risques qu’ils peuvent présenter. Il a été également remarqué que seulement 11% des Français se sentent prêts à acheter des médicaments sur Internet et sans ordonnance.  méfiez-vous des contrefaçons.

Les Français font-ils confiance aux médicaments ?

Selon Brice Teinturier, le directeur de l’Ipso, les résultats du sondage sont inattendus. Malgré la défiance généralisée de la société française ainsi que les évènements négatifs de l’actualité, les Français font encore confiance aux médicaments bien que certaines personnes émettent encore des doutes sur les risques qu’ils peuvent en découler ou sur leurs utilisations. D’après les mêmes enquêtes, 93% des Français n’ont confiance qu’aux médicaments prescrits sous ordonnance, alors que 22% des Français avouent encore acheter des médicaments sans ordonnance au minimum une fois par mois. Le taux de confiance à un médicament se ressent également au niveau du remboursement de la mutuelle santé. Ce taux diminue de 92 à 74% dans le cas où il n’est pas remboursé.

Le taux de confiance accordé par les Français aux médicaments est d’autant plus inattendu pour l’année 2012. Bien que certaines personnes émettent quelques remarques sur les utilisations et les risques des médicaments, il résulte encore que 63% de la population française ont encore une bonne image du secteur du médicament.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES