Actualités santé

La Sécu récupère des millions d'euros auprès des bénéficiaires du tiers payant

Publié par le
Tous les moyens sont bons pour boucher le fameux trou de la Sécurité Sociale. Le directeur général de la CNAM, Frédéric Van Roekeghem se tournent vers les bénéficiaires du tiers payant pour récupérer quelques millions d’euros dus et manquants au compte de l’organisme national, répond-il suite à la publication d’un article dans le Canard Enchaîné.

314 millions à récupérer


Selon le DG de la Caisse nationale d’Assurance Maladie, l’organisme doit récupérer 314 millions d’euros correspondants aux montants de franchises impayées.

En plus de la participation forfaitaire de 1 euros non prise en charge par l’Assurance Maladie, les patients doivent s’acquitter d’une franchise de 50 centimes sur les médicaments, 1 euros sur les examens biologiques et de 2 euros sur les transports médicaux. 

Or, les bénéficiaires du tiers payant n’avancent aucun frais (pas même les franchises) mais les doivent malgré tout à la Sécu, selon le DG.

Une mauvaise surprise attend donc ces assurés, notamment en raison d’un dysfonctionnement d’un outil informatique.

Un recouvrement « dans les mois qui viennent »


Frédéric Van Roekeghem affirme que la majorité des 314 millions seront récupérés en 2012. Cependant, le directeur général assure que la Sécu tiendra compte des situations des assurés sociaux. D’autant plus que les principaux concernés par cette nouvelle sont des patients en ALD (affection longue durée).

Le mot de Mutuelle-land : la mesure ne concerne que les assurés bénéficiant du tiers payant de l’Assurance Maladie et non du dispositif du tiers payant proposé par les mutuelles santé. Pour en savoir plus à propos de ce dernier, n’hésitez pas à consulter notre dossier : Pourquoi favoriser les mutuelles qui pratiquent le tiers payant ? 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES