Actualités santé

La Sécurité Sociale a son répertoire anti-fraude

Publié par le
Jeudi 22 mars était officialisé le répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), contenant les données des prestations sociales perçues par les assurés. L’objectif principal est de lutter contre la fraude à la Sécurité Sociale.

Un répertoire aux multiples avantages !


Le répertoire, géré par les agents de l’Assurance Maladie, regroupe les données de chaque branche de la Sécu : famille, caisse de retraite, caisse d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, du Pôle Emploi et de certaines mutuelles.

Les prestations sociales de chaque assuré, via son numéro de sécu seront répertoriées afin que l’organisme social ait une vision globale des prestations des Français. 

L’outil aura deux principales missions :

   • Lutter contre la fraude 
   • Favoriser les droits des Français

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand donne l’exemple de l’aide à une complémentaire santé (ACS) : nombreux sont les assurés qui ignorent qu’ils sont éligibles à cette aide pour accéder à une mutuelle santé. Le répertoire pourra mettre en évidence ces cas. 

La fraude, un fléau !


Si 8 000 agents de la Sécurité Sociale l’utilisent déjà en test, à termes, ce sont 70 000 agents qui utiliseront ce tout nouvel outil.

La fraude est un véritable fléau qui porte préjudice non seulement à l’organisme national via ses comptes mais également aux assurés. 

Les chiffres relatifs à la fraude atteignent des sommets avec un total de 20 milliards d’euros. Le gouvernement travaille sur plusieurs pistes pour enfin en finir avec ce phénomène, avec par exemple la volonté de mettre en place la nouvelle Carte Vitale biométrique. N’hésitez pas à relire notre article La carte Vitale biométrique, la solution contre la fraude à la Sécu ? 

Le mot de Mutuelle-land : faites un zoom sur la fraude à la Sécurité Sociale pour en savoir plus sur ce phénomène.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES