Actualités santé

La Sécurité Sociale escroquée par des infirmiers ?

Publié par le , Mis à jour le 06/01/2012 à 17:04
La fraude à la Sécurité Sociale est un véritable fléau pour l’organisme qui prend de plus en plus de mesures pour lutter contre ce fâcheux phénomène. Pourtant, certains semblent penser passer entre les mailles du filet. C’est le cas pour un cabinet d’infirmiers libéraux, soupçonné d’escroquerie en bande organisée à Toulouse. 

Les infirmiers libéraux, dans le viseur de la Sécu !


Ils détiennent déjà la seconde place des professions de santé qui fraudent le plus, ce n’est pas cette histoire qui va arranger leur cas ! Relire Triste palmarès des fraudes à l'Assurance Maladie 

Un cabinet toulousain d’infirmiers libéraux a été contraint de cesser toute activité suite à une enquête pénale sur les escroqueries en bande organisée. Le cabinet et ses 21 infirmiers sont soupçonnés d’avoir escroqué la CPAM de Haute-Garonne durant 18 mois pour un montant s’élevant à 1,3 million d’euros. 

La fraude consistait principalement à doubler les facturations.

Quand la CPAM se fait escroquer par un particulier


Dans le Bas-Rhin, c’est un particulier et 4 sociétés de taxi qui s’apprêtent à être jugés pour escroquerie à l’Assurance Maladie. Le préjudice s’élève à 102 000 euros. 

L’assuré devait subir des dialyses quotidiennes à Strasbourg. Il se servait régulièrement de son véhicule personnel tout en recevant des bons de transport, qu’il transmettait à des taxis pour finalement partager le remboursement. 
Le centre de la Sécu du Bas-Rhin a porté plainte. Le jugement de l’assuré et des compagnies de taxi se tiendra le 2 février prochain. 

Le mot de Mutuelle-land : les fraudes qui touchent la Sécu ont un impact sur les mutuelles santé. En cas de fraude détectée, ces dernières ne vous feront pas de cadeau, hésitant pas à répercuter les fraudes sur les contrats.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES