Actualités santé

Diabète, une semaine pour sensibiliser le public

Publié par le

En ce début de mois de juin 2014, la semaine de prévention du diabète en est à sa troisième édition. L’objectif de la Fédération Française des Diabétiques est d’informer le public et faire en sorte que tous prennent conscience de l’importance de la prévention. Dans ce cadre, de nombreux événements sont organisés par des associations.

L’importance de la prévention

La prévention du diabète constitue un véritable enjeu de santé publique. Si aucune mesure en ce sens n’est pris, près de 10 % des Français seront concernés par ce fléau dans les dix années à venir. Il faut d’ailleurs souligner que le diabète de type 2 évolue de façon sournoise et reste imperceptible durant de nombreuses années. Malheureusement, les patients consultent seulement lorsqu’ils font face à des complications sévères. Si l’on en croit la FFD, il y aurait aujourd’hui près de 700 000 personnes en France qui sont touchées par cette maladie sans en être conscientes.

Information et prise de conscience

La Semaine de la Prévention du Diabète poursuit l’objectif de sensibiliser le public. Nombreux sont ceux qui ignorent les implications de cette maladie et la dizaine de milliers de décès qu’elle cause tous les ans.

Pendant les 7 jours de la manifestation, les Français sont exhortés à prendre connaissance avec leur « risque de diabète ». Les bénévoles des associations de l’AFD sont là pour cela. Ceux-ci sillonneront les marchés et les transports en communs de l’Hexagone. Il est également possible de se connecter sur le site www.contrelediabete.fr.

Les internautes peuvent avoir une idée de leur risque de diabète en répondant à quelques questions. Cela ne prend pas plus d’une minute. Selon les résultats obtenus, des conseils sont prodigués et les personnes concernées sont aiguillées vers un professionnel de la santé. A noter d’ailleurs que l’assurance maladie et qu’une bonne complémentaire santé proposent une bonne couverture du diabète.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES