Actualités santé

Enfant et tablette : incompatibles - Mutuelle-land.com

Publié par le

Ces derniers temps, la nouvelle technologie prend une place grandissante dans les foyers. En plus de la télévision, les enfants sont désormais accros à d’autres écrans, un peu plus petit : il s’agit des tablettes. Ces gadgets, même si certains se vantent d’être éducatifs ont des effets néfastes sur la santé des enfants.

Une étude intéressante sur la tablette numérique

Des chercheurs de l’Université de Californie ont récemment entrepris une étude s’intéressant à l’usage des écrans par les enfants et les effets sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC) des enfants, intitulée Massachusetts Childhood Obesity Research Demonstration Study ou MA-CORD. Cette recherche a rassemblé 2 048 participants entre 2 et 12 ans qui ont été suivis sur une longue période s’étalant entre 2012 et 2013. L’objectif étant de définir les mesures de prévention et de réduction de l’obésité chez les enfants auprès des foyers à faible revenu. Au final, les dispositions préconisées permettrait de diminuer les dépenses de santé et les frais d’assurance santé.

Après différentes analyses, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que les répercussions de l’usage des tablettes sont légèrement plus néfastes si l’on effectue une comparaison avec la télévision.

Des conclusions alarmantes

Les chercheurs concluent que des jeunes qui ont le droit de consulter leur Smartphone ou leur tablette dans leur chambre à coucher dorment moins (environ 20 minutes de moins). A cela s’ajoutent les effets possibles sur les yeux qui sont excessivement sollicités au fil des utilisations. Et il ne faut pas oublier les effets sur l’IMC qui a tendance à augmenter chez les personnes qui sont scotchées sur leurs écrans.

En définitive, comme c’est le cas de la télévision qui devrait être bannie dans la chambre des enfants, il serait préférable d’interdire toute sorte d’écran dans cet espace dédiée à la détente et au sommeil des petits.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES