Actualités santé

Santé : 9 régions testent la télémédecine

Publié par le

Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale au titre de l’année 2014, ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale a arrêté la liste des 9 régions qui vont expérimenter un nouveau dispositif médical, en l’occurrence la télémédecine.

Les régions sélectionnées

9 régions font donc être le théâtre des tests en matière de télémédecine. Il s’agit en l’occurrence du Languedoc-Roussillon, la Bourgogne, la Haute-Normandie, les Pays-de-la-Loire, la Basse-Normandie, le Centre, la Martinique ainsi que la Picardie.

Ce qui est prévu par la loi de financement 2014

La loi dont il est question est celle qui porte le N°2013-1203 et datant du 23 décembre 2013. On retrouve les spécifications des expérimentations en matière de télémédecine à l’article 36. D’après ce dernier, ces tests sont autorisés depuis le 1er janvier 2014 et ce pour 4 ans. Dans un premier temps, ce sont les régions pilotes citées précédemment qui vont en faire l’expérience.

En ce qui concerne les expérimentations proprement dites, celles-ci s’intéressent à des actes prodigués à des patients traités par un médecin de ville ou qui se sont adressés à une entité médico-sociale. Elles sont menées par des agences régionales de santé, dans le respect de conventions signées avec des entités œuvrant dans le domaine de la santé (dont la Sécu ou encore les organismes sociaux).

Qu’est-ce que la télémédecine et à qui sa mise en œuvre va profiter ?

D’après l’article L. 6316-1 du code de la santé publique, la télémédecine est une pratique innovante qui fait appel aux TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication. Des professionnels de la santé peuvent alors communiquer entre eux ou entrer en rapport avec des patients. Le domaine d’application de la télémédecine est très large. Elle permet de diagnostiquer mais aussi de prévenir et de suivre les patients. La demande d’un avis spécialisé est plus aisée, de même que la surveillance des malades.

Marisol Touraine s’est exprimé sur la question : les tests qui vont être lancés pour cette année 2014 concerneront les organismes sociaux et médico-sociaux. Les seniors seront les premiers à en profiter. Un premier bilan sera effectué pour 2016.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES