Actualités santé

La vaccination antigrippale en pharmacie : un véritable succès

Publié par le

Qui a déjà testé la vaccination par son pharmacien ?

Depuis octobre dernier, les régions Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes expérimentent (pour une période de 3 ans) avec succès semble-t-il la vaccination antigrippale dans les pharmacies, rapporte Le Parisien.

Plus de 100 000 vaccinations en pharmacie

Selon l’Ordre des pharmaciens, l’expérimentation semble être un véritable succès avec plus de 100 000 vaccinations effectuées en pharmacie. « 152 406 patients ont été vaccinés contre la grippe, 55 415 en région Nouvelle Aquitaine et 96991 en Auvergne Rhône-Alpes » précise l’Ordre des pharmaciens. 2 régions accueillant 11 millions d’habitants pour 5 000 pharmacies et 12 207 pharmaciens habilités à vacciner.

Malgré ce succès, une réserve vient nuancer les résultats de l’expérimentation : seul un nombre limité de patient ont été vaccinés, et pas forcément les patients le plus pertinents pour vérifier si cette nouvelle pratique améliorera à terme le taux de vaccination, c’est à dire, la population à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant d’une ALD, etc.). En effet, seuls 46 % de ces profils se sont fait vacciner contre la grippe, contre une attente de 75 %.

Pour remédier à cela, les pharmaciens espèrent l’élargissement à plus de régions de cette expérimentation. Une loi prévoit d’ailleurs d’étendre le dispositif à 4 régions durant les 3 ans de tests. Mais les pharmaciens souhaiteraient voir cet élargissement à l’ensemble de la population adulte et se disent prêts pour cette généralisation du dispositif.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES