Actualités santé
Qui a déjà testé la vaccination par son pharmacien ?
Depuis octobre dernier, les régions Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes expérimentent (pour une période de 3 ans) avec succès semble-t-il la vaccination antigrippale dans les pharmacies, rapporte Le Parisien.
Selon l’Ordre des pharmaciens, l’expérimentation semble être un véritable succès avec plus de 100 000 vaccinations effectuées en pharmacie. « 152 406 patients ont été vaccinés contre la grippe, 55 415 en région Nouvelle Aquitaine et 96991 en Auvergne Rhône-Alpes » précise l’Ordre des pharmaciens. 2 régions accueillant 11 millions d’habitants pour 5 000 pharmacies et 12 207 pharmaciens habilités à vacciner.
Malgré ce succès, une réserve vient nuancer les résultats de l’expérimentation : seul un nombre limité de patient ont été vaccinés, et pas forcément les patients le plus pertinents pour vérifier si cette nouvelle pratique améliorera à terme le taux de vaccination, c’est à dire, la population à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes souffrant d’une ALD, etc.). En effet, seuls 46 % de ces profils se sont fait vacciner contre la grippe, contre une attente de 75 %.
Pour remédier à cela, les pharmaciens espèrent l’élargissement à plus de régions de cette expérimentation. Une loi prévoit d’ailleurs d’étendre le dispositif à 4 régions durant les 3 ans de tests. Mais les pharmaciens souhaiteraient voir cet élargissement à l’ensemble de la population adulte et se disent prêts pour cette généralisation du dispositif.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES