Actualités santé

Bientôt un vaccin anti VIH ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

C’était impensable il y a encore 10 ans, mais un vaccin anti VIH est actuellement en cours de développement. C’est dans ce cadre que 100 volontaires seront recrutés pour subir des tests de vaccination. Lorsque ce vaccin serait toutefois opérationnel, y aurait-il une prise en charge ?

Une lueur d’espoir

L’Institut de recherche vaccinale (IRV) est sur le point de tester trois nouveaux vaccins préventifs censés être capable de combattre le VIH. Ce vaccin a pour but de stimuler le système immunitaire des patients afin de combattre la propagation du virus dans l’organisme. 100 volontaires sont ainsi recherchés afin de se faire inoculer le vaccin. Les vaccins sont sans risque et les volontaires bénéficieront d’un suivi médical d’une année afin d’évaluer les réponses de leur système immunitaire. Le recrutement est en cours et les critères de sélection sont assez rigoureux. Les volontaires devront être majeurs et doivent bien évidemment être séronégatifs et en bonne santé. Les tests se dérouleront dans 4 centres hospitaliers dont ceux de Paris et de Marseille.

Est-ce qu’il y aura une prise en charge ?

Il faut savoir que certains vaccins sont pris en charge par la Sécurité sociale et ce uniquement lorsqu’ils sont prescrits par un professionnel santé.

Actuellement, la plupart des vaccins sont remboursés à hauteur de 65 % en prescription et l’injection est remboursée à 70 % si elle est effectuée par un médecin et à 60 % si elle est effectuée par une infirmière.

Les vaccins non existants comme celui du VIH feront surement l’objet d’un projet de loi. Mais rien n’est encore sûr car le vaccin est encore en phase d’expérimentation. Si toutefois, la Sécu venait à refuser de le rembourser ou à ne prendre en charge qu’une infime partie des frais une fois sur le marché, il reste encore les mutuelles qui améliorent de jour à jour leurs offres suivant les nouveaux projets de loi et besoins de la population. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES