Des résistances face à la vente de médicaments en ligne

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  La vente de médicaments en ligne ne fait pas l'unanimité

La vente de médicaments en ligne ne fait pas l'unanimité

Médicaments en ligne, attention aux contrefaçons

Sur  l’initiative de la commission Européenne, la vente de médicaments en ligne a été autorisée en France depuis le 1er janvier 2013. Désormais, vous pouvez même vous faire livrer des médicaments.

Cependant, ce n’est pas vraiment le cas, car ces médicaments vendus en ligne sont encore très limités. De plus, les pharmaciens ne sont pas encore convaincus que la vente en ligne de médicaments est une bonne idée.

Des mesures trop restrictives selon l’autorité de la concurrence

Un arrêté du gouvernement concernant la mise en vente des médicaments en ligne a été contesté par l’autorité de la concurrence. Les dispositions stipulées dans cet arrêté ont été jugées trop restrictives pour les pharmaciens français alors que le gouvernement les a prises dans le but de respecter la sécurité sanitaire. Ces dispositions sont jugées comme étant un obstacle au développement de la vente en ligne des produits pharmaceutiques en France, car elles dissuadent aussi les consommateurs d’acheter leurs médicaments en ligne.

Les mêmes prix en ligne qu’en pharmacie

Les pharmaciens sont tenus de garder les même prix en officine et en ligne pour tous les médicaments. Cela est inadmissible pour l’autorité de la concurrence, car le fait de faire de la vente en ligne inclut des frais supplémentaires, ne serait-ce que pour la livraison. Si la vente en ligne des médicaments était attendue comme étant une opportunité de développement pour les pharmacies française, c’est le contraire qui est en train de se produire.

Le fait de vendre des médicaments en ligne offre encore plus d’opportunités aux sites étrangers qui pourront proposer des prix toujours plus bas. La concurrence risque d’être rude pour les pharmaciens français qui ne peuvent pourtant pas baisser leurs prix. Ils appellent au gouvernement pour leur offrir une aide et surtout pour revoir les décisions prises dans le dernier arrêté publié concernant la vente de médicaments en ligne.

Aucune mesure concernant la contrefaçon

La libéralisation de la vente de médicaments sous-entend l’accroissement des médicaments contrefaits. Au lieu de prendre des mesures aussi pénalisantes pour le marché des produits pharmaceutiques, le gouvernement devrait agir pour limiter les ventes de médicaments contrefaits. Ces contrefaçons de médicaments sont évaluées à la moitié des médicaments vendus en ligne. Les consommateurs appréhendent de tomber sur ces contrefaçons et choisissent pour la plupart d’acheter en officine.

La fédération de l'industrie pharmaceutique (Leem) réclame des mesures visant à la sécurisation de la vente de médicaments en ligne dans un communiqué récemment publié. Dans le but d’inspirer confiance aux consommateurs et surtout de s’affirmer dans le e-commerce, il est important que les contrefaçons de médicaments soient d’abord éradiquées.

Que ce soit auprès des pharmaciens ou des consommateurs, la vente de médicaments en ligne laisse perplexe. Le gouvernement est donc appelé à prendre les mesures adéquates pour pouvoir développer la vente de médicament en ligne sur le territoire français.

Les mots de Mutuelle-land : pour une sécurité optimale, n’achetez pas n’importe quel médicament sur le Net, et sachez que les médicaments vendus sur internet, ne sont ni pris en charge par la Sécurité Sociale, ni par une mutuelle santé.

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >