Actualités santé

Sondage sur les femmes et le cancer du sein

Publié par le

Octobre Rose, c’est le moment de parler – un peu plus que d’habitude – de cette réalité qu’est le cancer du sein. A l’occasion du mois de prévention contre cette maladie, le journal 20 Minutes a publié en exclusivité un sondage Ipsos pour l’association Le Cancer du sein, parlons-en ! sur le rapport des femmes à cette maladie.

Le cancer du sein inquiète surtout pour les autres

Alors que cette maladie touche 12,5 % des françaises et tue 11 000 femmes chaque année, les femmes ne semblent pas plus inquiètes que ça face à cette réalité.

Selon les chiffres du sondage, 61 % des femmes interrogées ne montreraient qu’une inquiétude « modérée ». Ces dernières se montreraient en revanche plus anxieuses pour leur entourage.

Le dialogue, primordial contre le cancer du sein

A en croire les résultats du sondage, les femmes n’hésiteraient pas à dialoguer avec leur entourage à propos du cancer du sein : ainsi, 76 % en parlent avec leurs proches et près de la moitié avec leur médecin. Ce dernier joue d’ailleurs un rôle prépondérant dans la prévention du cancer du sein : la majorité des femmes (87 %) ont réalisé leur première mammographie sur les conseils de leur médecin. A l’inverse, 74 % des femmes qui n’en n’ont jamais fait n’en n’ont jamais discuté avec un professionnel de santé.

Plus loin que le dialogue, l’information sur le cancer du sein semble bien circuler : 82 % des femmes s’estiment bien informées. En revanche, le dépistage organisé et gratuit manque de se faire connaître, car seules 60 % des femmes sont au courant de cette possibilité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES