Actualités santé

Le coût exorbitant du DMP

Publié par le , Mis à jour le 08/01/2014 à 16:53

Une donnée récente publiée par le Parisien révèle que la mise en place du dossier médical personnel (DMP) a déjà coûté près de 500 millions d’euros à la France pour seulement 400 000 dossiers ouverts.

Un véritable fiasco révélé

Sur les 5 millions de dossiers prévus, seuls quelques 400 000 des DMP ont été ouverts selon la révélation du Parisien. Rien que sur le plan financier, le DMP se présente comme un véritable fiasco, d’autant plus que les fonds utilisés pour financer ce projet proviennent en majeure partie de la caisse de l’assurance maladie. Pour rappel, le dossier médical professionnel désigne un dossier électronique rassemblant toutes les informations médicales relatives à un patient. Ce dernier peut le consulter via internet pour suivre les informations  importantes comme ses prescriptions médicales ou ses comptes rendus d’hospitalisation. Ce dossier, facultatif et gratuit, est établi avec  un professionnel de santé et a été lancé en 2011. Il a trouvé vie à la suite de l’initiative de Phillipe Douste-Blazy en 2004. Trois ans après son lancement, le DMP n’a fait que générer une dépense exorbitante s’élevant à près de ½ milliards d’euros. 

Les nouvelles mesures prises

Après l’initiative de Roselyne Bachelot en 2008, Marisol Touraine propose de donner une nouvelle vie au DMP. Connue pour ses nombreuses réformes, M. Touraine a promis l’instauration d’un DMP de « nouvelle génération ». Pour beaucoup, le succès de cette nouvelle génération de Dossier médical personnel reste à voir dans le futur. Mais si la pensée des élus pèse davantage sur la réussite de ce nouveau DMP, pour les nombreux ménages en France, l’urgence est de trouver la meilleure façon de s’assurer.

Ici, il est plutôt question pour les Français de trouver un meilleur appui pour faire face aux dépenses de santé qui ne cessent d’augmenter. Et comme solution bien évidemment à ce problème, rien de telle que la souscription d’une bonne mutuelle santé capable de compléter les remboursements offerts par la Sécu. À noter enfin que pour trouver une telle mutuelle, il suffit de se tourner vers un comparateur de mutuelles.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES