Actualités santé

Le fameux trou de la Sécu se rebouche !

Publié par le
En déficit depuis de nombreuses années, la crise des dettes souveraines oblige la Sécurité Sociale à renouer avec l’équilibre. L’année 2011 laisse d’ailleurs présager un retour à l’équilibre des comptes plus rapide que prévu selon les chiffres officiels de la commission des comptes de la Sécurité sociale.

De bons résultats pour 2011


Alors que le gouvernement précédent avait prévu un déficit établit à 18 milliards d’euros pour la Sécurité Sociale en décembre 2011, les résultats sont plus encourageants !

Le déficit s’est arrêté à 17,4 milliards d’euros en 2011, soit une amélioration de 6,5 milliards en une seule année (23,9 milliards de déficit en 2010).

Dans le détail, chaque branche s’est au mieux améliorée, au pire stabilisée.

   • Branche maladie : 8,6 milliards de déficit (moins 3 milliards d’euros par rapport à 2010).
   • Branche vieillesse : 6 milliards d’euros de déficit (moins 3,9 milliards / 2010)
   • Branche travail : 200 millions d’euros de déficit (moins 500 millions par rapport à 2010).
   • Branche famille : stabilisation à 2,6 milliards de déficit. 

Comment expliquer ces bons résultats ? 


Selon l’analyse de la commission des comptes de la Sécurité Sociale, ces bons résultats sont particulièrement liés à l’augmentation des recettes du régime générale (+5,3 %).

Les réformes engagées par le gouvernement précédent ont également permis cette nette amélioration des comptes de la Sécu. 

Pour 2012, les prévisions tournent autour d’un déficit à hauteur de 13,8 milliards d’euros et la commission table sur une réduction à 6,5 milliards de déficit en 2015.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES