L’Académie de médecine qui est récemment revenu sur l’efficacité de certains génériques dans un rapport a déclenché la contestation chez les fabricants ainsi qu’au sein de l’association Générique même médicament (Gemme). Ces derniers rassurent sur les génériques.
Le Gemme conteste le rapport de l’Académie de médecine
L’association remet en cause le rapport qui serait truffé d’approximations et d’erreurs scientifiques tout en dénonçant « un rapport inexact et mal documenté ». Le Gemme rappelle par ailleurs qu’à l’échelle européenne, les génériques dont la bioéquivalence est prouvée sont reconnus efficaces.
Sanofi témoigne également
Interrogé par le journal France Soir, le directeur général de Sanofi France, Nicolas Cartier veut rassurer les consommateurs qui peuvent avoir confiance en les génériques, contrôlés par les autorités sanitaires.
S’il reconnaît qu’il existe quelques différences entre le princeps et la forme générique (notamment les excipients), il explique que ces derniers sont identiques sur « beaucoup de points » (même molécule, même utilisation, bioéquivalence, etc.).
Un discours qui ne pouvait être autre de la part des défenseurs des génériques. Et vous, que pensez-vous de ces médicaments ?