Actualités santé

Les génériques deviennent de plus en plus automatiques !

Publié par le

Selon un article publié par le site l’Argus de l’assurance.com, paru en ligne le 22 janvier dernier, la vente des médicaments génériques a connu une hausse durant l’année 2012, et ce, sur l’ensemble du territoire français.

La hausse de la vente des génériques en chiffre

D’après une annonce faite par Le Gemme, un groupement d’industriels qui travaillent dans le secteur de la fabrication des médicaments génériques, le taux de vente des médicaments génériques a atteint le seuil de 9,5 % durant l’année dernière.

Bien que le taux de vente de ce type de médicament ait connu une baisse durant l’année 2011, cette hausse marque une progression prometteuse pour l’avenir des médicaments génériques. Il est important de noter que ce taux résulte de la vente de 675 millions de boîtes de médicaments génériques à travers toute la France.

Durant l’année 2011, la France n’a écoulé que 614 millions de boîtes de médicaments génériques. Il est important de préciser qu’avec cette hausse de 9,5 %, la vente des médicaments génériques représente 3 milliards d’euros du marché des médicaments en 2012, soit 16 % du marché pharmaceutique remboursable.

Les facteurs essentiels de cette hausse

Les compagnies en mutuelle santé occupent une place très prépondérante dans l’atteinte d’un tel objectif, autrement dit la hausse de la vente des génériques. Grâce aux actions menées par les mutuelles dans l’opération Génériques, l’écoulement des médicaments génériques sur le marché est beaucoup plus simplifié.

En second lieu, il est évident de remarquer que cette hausse est surtout attribuée aux productivités et aux efforts des pharmaciens. En effet, avec leur effort pour le remplacement des médicaments de marque par des génériques, il est indéniable que le taux de vente des génériques a connu une aussi forte augmentation. Comme Le Gemme précise dans l’article de L’argus de l’assurance.com, ce résultat provient « principalement de l'atteinte d'un taux de remplacement élevé »entre les médicaments de marque et les médicaments génériques, qui a atteint « 79 % à la fin du dernier mois de l’année ».   

L’avis de Mutuelle-Land : la hausse de 9,5 % enregistrée sur la vente des médicaments génériques est très encourageante pour l’avenir de ce type de médicament. Sans les efforts et les initiatives des pharmaciens, mais également des complémentaires santés, ce résultat n’aurait jamais pu être atteint.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES