Actualités santé

Retour sur le paquet de cigarette neutre - Mutuelle-land.com

Publié par le

Bientôt, les paquets de cigarettes pourraient devenir « neutres ». On passerait alors à une version générique et les consommateurs se retrouveraient face à des produits qui affichent tous la même allure. Cela aura-t-il la répercussion voulue, c'est-à-dire diminuer le tabagisme ?

Neutralité des paquets de cigarettes

Si l’on en croit une enquête OpinionWay dont les résultats ont été partagés le 5 juin 2014 par Le Parisien, près de trois quarts des Français (environ 73 % d’entre eux) pensent que cette disposition ne va pas contribuer à réduire la consommation de cigarette dans l’Hexagone. Cette mesure compte pourtant parmi celles qui vont être instaurées par la loi de santé publique. Marisol Touraine devrait révéler les grandes lignes de cette législation le 17 juin 2014.

Si l’on en croit un responsable d’OpinionWay, le public est plutôt las par rapport aux dispositions prises ces dernières années contre le tabac. La « répression » a souvent été mise en avant, sans que cela n’apporte des résultats probants. Les Français sont plus favorables à une campagne qui éduque et sensibilise. Et la mise en place d’un paquet de cigarettes neutre n’apporte pas une réponse en ce sens.

Les meilleurs outils pour combattre le tabagisme

Si l’on en croit les statistiques recueillies par OpinionWay, près de 50 % des personnes interrogées pensent que la prévention constitue le meilleur moyen pour combattre ce fléau. Dans une moindre proportion, on retrouve les taxes plus élevées, un remboursement plus élevés des substituts nicotiniques et l’interdiction de fumer dans plus d’endroits.

En ce qui concerne le paquet de cigarettes neutre, même si l’impact est négligeable en ce qui concerne les fumeurs « habitués », celui-ci sera sans doute positif sur les jeunes. Ces derniers portent un intérêt particulier à l’apparence. Au-delà du « look », le fait que les paquets soient neutres donnent plus d’espaces pour placer des messages préventifs.

En définitive, il semblerait que la mise en place de paquets de cigarettes neutres présente quand même de l’intérêt.

Pour en finir totalement avec le tabac, découvrez comment est pris en charge le sevrage tabagique

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES