Actualités santé
Quel rôle peuvent endosser les pharmaciens ?
Selon un sondage Odoxa pour Le Quotidien du pharmacien et la société OCP, les Français seraient largement pour l’élargissement du rôle du pharmacien, afin notamment de limiter les visites chez le médecin.
Les résultats de ce sondage montrent que les Français attendent plus du rôle de leur pharmacien dans leur santé.
Par exemple, le pharmacien devrait pouvoir renouveler leurs ordonnances de traitements de longue durée. 41 % des Français trouvent anormal de devoir payer à nouveau une consultation pour le simple renouvellement d’une ordonnance. Si les auteurs de l’étude ne diminuent pas l’importance de voir régulièrement son médecin, ils pensent surtout aux femmes qui renouvellent plusieurs fois par an leur contraceptif.
D’ailleurs, 1 tiers des Français sont critiques sur le système actuel parce qu’ils sont nombreux à ne pas avoir pu renouveler leur ordonnance et se sont donc retrouvés sans médicament.
L’étude met en évidence les idées des Français pour améliorer le système et éviter les visites inutiles chez le médecin, notamment en passant par le développement d’outils digitaux. Concrètement, le médecin pourrait envoyer l’ordonnance via le canal de l’e-mail.
Mais la vraie solution résiderait dans l’élargissement du rôle des pharmaciens pour 71 % des Français.
- 70 % des Français sont pour
- 87 % des pharmaciens sont pour
- 75 % des Français sont pour
- 90 % des pharmaciens sont pour
- 85 % des Français sont pour, notamment pour les économies réalisables par eu et par la Sécu
- 83 % des pharmaciens sont contre, justement par crainte d’une perte de temps et d’argent
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES