Actualités santé

Le projet de loi sur la consommation de Benoît Hamon

Publié par le , Mis à jour le 14/03/2016 à 17:19

Le projet de loi sur la consommation porté par le ministre Benoît Hamon en est actuellement à sa deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Principal dessein visé par cette loi : une rééquilibre des relations entre consommateurs et professionnels afin de faire baissé les prix dans les secteurs jugés « chers » comme l’optique.

Un changement sur le pouvoir d’achat des consommateurs

Ce projet de loi porté par Benoît Hamon touche une corde sensible dans le système de santé en France : l’optique. En effet, force est de constater que par rapport à ce qui se passe dans les autres pays européens, le coût de l’optique en France parait très élevé. La concrétisation de ce projet de loi fera donc baisser largement le prix dans ce secteur pour ainsi renforcer la capacité des consommateurs à se défendre. Effectivement, ce projet de loi porte particulièrement sur l’encouragement de la vente en ligne de lunettes et lentille et la possibilité de permettre aux consommateurs de mettre à terme leur contrat d’assurance au bout d’un an. La loi Hamon autorise également le regroupement des consommateurs désirant tirer une sonnette d’alarme en cas d’une pratique anticoncurrentielle ou en présence d’une entorse au droit de la consommation.

À propos du remboursement des lunettes & lentilles achetées sur internet

Il faut avouer que le prix des lunettes et lentilles proposé sur Internet est beaucoup plus attractif par rapport à celui proposé par les opticiens classiques. À rappeler toutefois qu’on ne peut pas espérer un remboursement de la part de la Sécu sur les lunettes et lentilles achetées en ligne tant que l’achat n’a pas été fait sur des sites agréés par la Sécu. Il faut aussi que celui-ci commercialise des modèles marqué CE (Certification Européenne). Les mutuelles santé s’abstiennent également de rembourser les dépenses d’optique engagées auprès d’un site qui ne jouit pas d’une agrégation auprès de la Sécu. Il serait donc plus avantageux de se renseigner sur cette certification lorsqu’on décide d’acheter sur internet des lentilles/lunettes. Pour un remboursement satisfaisant, il serait aussi idéal de quêter une bonne mutuelle optique à travers un comparateur en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES