Actualités santé

Tout savoir sur la prise en charge de l'orthodontie

Publié par le

A l’instar des soins dentaires, l’orthodontie occupe une place importante au sein du système de santé. Celle-ci ne fait pas l’objet de parcours de soins coordonnés et encore moins du forfait annuel d’un euro. Elle est  cependant prise en charge par l’Assurance Maladie ainsi que pas les mutuelles santé sous certaines conditions.

L’orthodontie en quelques mots

L’orthodontie consiste en des soins dentaires spécifiques, permettant de rectifier la mauvaise disposition de la dentition ou de corriger une anomalie au niveau de la mâchoire. Il arrive qu’en suçant leur pouce, les enfants déforment leur dentition. Dans certains cas, ces soins sont en partie remboursés par la Sécurité Sociale. Mais pour une prise en charge optimale, il est essentiel de souscrire une bonne mutuelle santé, dans la mesure où le coût des soins peut s’avérer élevé.

La prise en charge des soins d’orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans

Pour les adolescents de moins de 16 ans, la Sécurité Sociale prend  en charge l’orthodontie. Il en est de même pour les jeunes âgés de plus de 16 ans, à la seule condition que les soins aient commencéavant cet âge. Pour un traitement d’un semestre, le prix moyen réel des soins d’orthodontie s’élève approximativement à 500 euros. Etant donné que  la Sécurité Sociale n’en rembourse qu’une petite partie, il est possible de se tourner vers une mutuelle proposant une prise en charge appréciable, d’autant que certaines complémentaires santés disposent de forfaits pour adultes.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de renouveler la demande d’accord à chaque semestre auprès de votre caisse d’assurance maladie. La base du remboursement étant d’environ 194€ par semestre.  

Les soins d’orthodontie pour adulte, non remboursés par la Sécurité Sociale

A ce jour,  l’assurance maladie prend en charge les soins des enfants âgés de plus de 16 ans durant un semestre de traitement préalablement à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Pour bénéficier d’un remboursement, les adultes doivent se renseigner auprès de leur mutuelle et vérifier les conditions de remboursement dans leur contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES