Actualités santé

Le Scorbut fait sa réapparition dans les pays développés

Publié par le

Les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C

On la croyait définitivement disparue, on se trompait. La « maladie des marins », plus communément appelé scorbut, fait sa réapparition dans les pays développés. Les milieux pauvres ou défavorisés sont les plus touchés par cette maladie qui a comme origine une carence en vitamine C.

Le retour de la « maladie des marins »

Trois siècles plus tard, le scorbut revient. On peine à y croire mais une maladie que l’on pensait disparue est en train de faire sa réapparition. Le scorbut serait en effet en pleine recrudescence dans les pays développés, rapporte le ScienceAlert. « Nous avons diagnostiqué notre premier cas il y a 5 ou 6 ans. Depuis, nous avons diagnostiqué quelque chose comme 20 ou 30 cas », indique le Docteur Eric Churchill au site américain. Si nous sommes encore loin du boom connu au XVIIIe siècle, le retour de la « maladie des marins » est pour le moins inquiétant. Mais comment l’expliquer ? A cause de la malbouffe, ou mauvaise alimentation.

Le scorbut se développe à l’origine suite à une carence en vitamine C. Une carence qui, si à l’époque touchait particulièrement les marins, affecte aujourd’hui les citadins coupables de délaisser les fruits et légumes riches en vitamine C, au profit d’aliments transformés. Le premier patient diagnostiqué se nourrissait d’ailleurs exclusivement de fromage et de pain. 

Manger équilibrer pour éviter les carences en vitamine C

Le retour de cette maladie que l’on pensait disparue met en exergue un problème sociétal majeur. Bien manger coûte cher. Le Dr Eric Churchill indique ainsi que la maladie touche surtout les milieux pauvres, défavorisés. Des classes qui favorisent les aliments riches en matière grasse et ne mangent donc pas assez de fruits et légumes.

Dents qui se déchaussent, saignements des gencives, amaigrissement, grande fatigue, œdèmes des membres : les principaux symptômes révélés par le site Pourquoi Docteur, peuvent apparaître après seulement trois mois de carences. Trois mois qui sont suffisants pour que le scorbut se développe. Pour la soigner, une cure de vitamine C fait très bien l’affaire. Manger équilibré permet sinon de ne pas trop se poser la question d’une maladie que l’on pensait disparue.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES