Actualités santé

Médicaments : le secteur menacé par la baisse des tarifs ?

Publié par le

Récemment, il a été annoncé que la Sécu devait dégager une économie d’une dizaine de milliards d’euros. Pour obtenir un tel résultat, différents dispositifs sont mis en place. Les prix des médicaments devront ainsi être révisés à la baisse. Pour sa part, le Leem (Les entreprise du médicament) ne va pas accepter une telle situation sans mot dire.

Le Leem s’exprime

Une diminution des prix des médicaments compte parmi les mesures préconisées pour permettre à l’assurance maladie de faire des économies. Face à cela, le Leem exhorte le gouvernement à apporter des changements du point de vue structurel. Le président de cette entité, en la personne de Patrick Errard, n’a pas manqué de souligner que le secteur du médicament correspond à 15 % des frais de la sécu alors qu’il est tenu de participer à 50 % du redressement de l’assurance maladie. A côté, l’hôpital représente 50 %. Il s’agit d’un déséquilibre injustifié.

Patrick Errard estime que les hôpitaux devraient également contribuer à ces efforts d’économies. Néanmoins, il est important d’agir de façon « intelligente ». En effet, ces établissements sont déjà confrontés à des difficultés. Il serait par exemple envisageable de raccourcir les séjours dans ces lieux dans la mesure possible et de privilégier la chirurgie ambulatoire.

Le secteur est menacé

Quoi qu’il en soit, les baisses de prix représentent une véritable menace pour le secteur qui est obligé de faire des sacrifices au niveau de la production. Des emplois sont notamment perdus. Pire encore, la concurrence des pays voisins devient plus rudes (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie). En définitive, il serait judicieux de mettre en place une loi de financement pluriannuelle qui tiendrait compte de tous les enjeux et qui éviterait à l’industrie du médicament de couler tout en réduisant les déficits.

Pour éviter d’avoir un budget médicament trop important, pensez à souscrire une bonne mutuelle en comparant !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES