Actualités santé

Le site officiel de l'Assurance Maladie victime de phishing

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2012 à 16:18
C’est une méthode utilisée depuis longtemps par les fraudeurs sur Internet : le hameçonnage, encore appelé phishing consiste à envoyer des mails frauduleux aux Internautes tout en utilisant l’image d’un autre site de confiance. C’est cette fois Ameli, le site de l’Assurance Maladie qui en a été victime, menaçant les données des assurés sociaux. 

Il a la couleur et l’allure d’Ameli mais ce n’est pas Ameli !


Il faut de plus en plus faire attention lorsque l’on lit ses mails. Le site officiel de la Sécurité Sociale (www.ameli.fr) vient d'être victime d’hameçonnage.

Vous avez peut-être reçu un mail vous demandant de vous connecter à Ameli via un lien accessible dans le message. Il s'agissait en fait d'une escroquerie.

Si la page Web ressemble trait pour trait au site officiel (même logo, même présentation), il s’agit en fait d’un site frauduleux dont l’adresse est www.saudara.co.id/.assure.ameli.fr (le site n'est plus accessible).

La CNAM a relayé l’information à ses antennes régionales afin qu’elles en informent rapidement leurs assurés.

Pourquoi se méfier des sites qui demandent les mots de passe ?


Le hameçonnage consiste à se faire passer pour un site de confiance afin d’obtenir des papiers d’identité ou des justificatifs de domicile. En d’autres termes, il s’agit de fraudeurs qui s’amusent à vous subtiliser vos données personnelles et confidentielles à des fins frauduleuses.

Un seul mot d’ordre : ne surtout pas suivre les instructions du mail, ne pas y répondre. 

Le mot de Mutuelle-land : en parlant de fraude, si cette fois ce sont les assurés qui sont menacés, la Sécu est régulièrement victime de fraudes. Pour en savoir plus, relisez notre dossier complet Zoom sur la fraude à la Sécurité Sociale  
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES