Actualités santé

Sport sur ordonnance : généralistes et patients sont d'accord

Publié par le , Mis à jour le 09/11/2015 à 16:48

Les médecins généralistes comme les patients se montreraient plutôt en accord avec le fait de prescrire le sport sur ordonnance. Une pratique qui pourrait bien entrer dans les mœurs, puisque faisant partie de la nouvelle loi Santé.

Pour les médecins, il s’agit d’une responsabilité

Le concept est déjà en test dans plusieurs villes françaises, et semble en séduire plus d’un ! A tel point que les députés s’apprêtent même à officialiser cette pratique dans le cadre de l’examen de la loi Santé.

L’Institut français d’opinion publique (Ifop) a réalisé pour Swiss Life une enquête pour connaître l’avis de 600 médecins généralistes sur les prescriptions d’activité sportives du 28 septembre au 7 octobre 2015.

82 % des généralistes estiment que le sport sur ordonnance est une bonne idée, et 92 % évoque même la question de leur responsabilité. ¾ des médecins interrogés en aurait déjà prescrits au moins une fois.

Le grand public plébiscite aussi le sport sur ordonnance

Selon plusieurs enquêtes, études et sondages, les Français seraient eux également pour la prescription des activités physiques sur ordonnance. Selon un sondage en ligne de BFMTV, 80% des personnes interrogées étaient d’accord pour la mise en place d’une telle mesure.

Un sondage TNS Sofres datant de juillet 2015 recoupe également cet élan des Français pour les prescriptions de sport par un médecin : 96 % des français estimaient alors que cette mesure serait particulièrement adaptée aux personnes atteintes d’une maladie chronique. La moitié des personnes interrogées estimaient alors que c’était une bonne mesure préventive.
40 % accepteraient même une telle prescription par leur médecin traitant. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES