Actualités santé

Bientôt du changement dans l'organisation de l'Assurance maladie

Publié par le

Le CAE ou Conseil d’analyse économique a publié un document qui révèle des recommandations par rapport à l’organisation actuelle de l’assurance maladie. Le système présenterait quelques lacunes. Plusieurs éléments sont pointés du doigt, notamment du point de vue de la complexité, de l’efficacité ou encore le coût. L’objectif étant de faire en sorte que tous puissent accéder aux soins.

Le CAE se positionne

Le CAE est une instance qui est placée auprès du Premier Ministre. Son constat est le suivant : la manière dont la Sécu est organisée actuellement dans l’Hexagone n’est pas favorable à la réalisation des principes fondateurs. Même si un nombre important de personnes bénéficient désormais de l’assurance maladie, les restes à charge demeurent importants. Par ailleurs, tout le monde ne jouit pas des mêmes couvertures au titre de la complémentaire santé. Par ailleurs, la façon dont les dépenses de santé sont couvertes est propice à l’augmentation des prix.

Les recommandations

Le système de remboursement mixte est donc critiqué par le CAE. Cette organisation devrait être remplacée afin de mieux contrôler les dépenses. Deux alternatives sont alors soumises et celles-ci se basent sur une couverture « unifiée ». D’un côté, il y a la proposition de gestion publique avec des antennes régionales qui assurent un pilotage décentralisé. Le système de paiement serait alors adapté selon le territoire. D’un autre côté, la gestion serait prise en charge par les assureurs. En outre, le marché des complémentaires santé ferait l’objet d’une régulation. Dans un cas ou dans l’autre, les cotisations seraient établies en tenant compte des ressources.

En attendant, il faudrait mettre en place un contrat uniforme impliquant entre autres les mêmes soins remboursés.

Vers une suppression de l'Assurance-maladie ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES