Actualités santé
La rumeur courait, la ministre de la Santé Marisol Touraine a démenti : la généralisation du tiers payant aura bien lieu. Rappels sur le principe du nouveau tiers-payant.
Le tiers payant est la possibilité pour les assurés de ne pas avancer d’argent pour certains postes de dépense de santé. La Sécurité sociale avance une partie ou la totalité des frais. C’est notamment déjà le cas pour les frais de pharmacies ou les séjours à l’hôpital.
D’un autre côté, les mutuelles santé pratiquent de plus en plus le tiers payant et complètent ainsi le tiers payant.
Or le gouvernement a pour idée de généraliser ce dispositif aux consultations médicales. En d’autres termes, les patients n’auraient plus à avancer d’argent lors d’une simple consultation. Un dispositif qui ne plait pas à tout le monde (notamment des médecins qui sont majoritairement contre), alors que son objectif est d’améliorer l’accès aux soins au plus grand nombre de Français.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a démenti sans attendre cette rumeur qui a pris forme sur le journal Les Echos. La ministre a appuyé sur sa volonté de mettre en place ce système qui représente l’un des points phares de son projet de loi de santé. Ce dernier sera examiné dès la mi-mars à l’Assemblée nationale.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES