Actualités santé

Retour sur le Zyban et le Champix

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2015 à 08:19

Jugés comme déclencheurs d’idées suicidaires et de dépressions, ces deux médicaments auxquels ont recoure ceux qui effectuent un sevrage tabagique ont été récemment innocentés à la suite d’une étude parue dans le British Medical Journal.

Une étude  rassurante

Une étude portant sur 120 000 adultes entre 2006 et 2011 a permis de démontrer que le bupoprion ou la varénicline, principaux composants du Champix et du Zyban, n’augmente pas la tentative de suicide ou le risque de dépression chez un patient en phase de sevrage tabagique. Selon le président de l’Office Français de Prévention du Tabagisme, le Pr Bertrand Dautzenberg, les médicaments qui aident les patients au sevrage ne tuent pas autant que le tabac lui-même. Il est à signaler que le Zyban, un antidépresseur, est prescrit par un médecin dans le cadre d’exécution d’un sevrage tabagique voulu par un patient. Pour ce qui est du Champix, il est souvent prescrit dans le cadre d’un suivi psychologique et médical. Mieux encore, selon le Pr Aubin, ce médicament multiplie le taux de succès de l’arrêt chez un patient. À noter que les préjugés sur ces 2 médicaments ont entaché fortement leurs images provoquant ainsi une chute libre de la vente en pharmacie.

Compter sur une mutuelle pour un sevrage tabagique

L’affirmation selon laquelle la Sécu compte récompenser les jeunes désirant arrêter le tabac en 2014, a fait un réel bruit durant cette année. Mise à part cet effort louable de l’Assurance maladie, il ne faut pas oublier que les mutuelles santé sont toujours prêtes à aider les contractants dans leurs démarches de sevrage tabagique. Nombreuses d’entre elles proposent actuellement un remboursement satisfaisant relatif aux substituts nicotiniques. Certaines iront jusqu’à proposer des programmes de coaching via Internet. Il faut tout de même souligner que pour plus de faciliter dans la quête d’une mutuelle pour mener à bien son sevrage tabagique, le mieux serait de passer par un comparateur de mutuelle en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES