Augmentation du tabagisme et de l'alcoolisme chez les jeunes

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Les 15-30 ans face au tablac et à l'alcool

Les 15-30 ans face au tablac et à l'alcool

Santé des jeunes : un bilan positif

D’après les résultats d’une enquête entreprise par l’Inpes (institut national de prévention et d’éducation pour la santé), les jeunes d’aujourd’hui – en l’occurrence les 15-30 ans se trouvent en bonne santé. Certains ne sont pas vraiment conscients des effets nocifs de certains produits addictifs comme le tabac ou l’alcool.

Santé des 15 – 30 ans : le constat est positif

L’Inpes a donc mené une étude portant sur la santé des personnes âgées entre 15 et 30 ans. L’enquête a été réalisée entre octobre 2009 et juillet 2010 sur près de 6 000 individus. François Beck met l’accent sur le fait que 48% des jeunes sont en excellente forme, bien que l’enquête montre une augmentation de la consommation du tabac et de l’alcool, accompagné de périodes d’alcoolisation importantes.

Si l’on en croit les chiffres obtenus par l’Inpes, près de 96% des jeunes questionnés estiment que leur santé est au beau fixe. Si le physique va bien, le moral également. Cependant, on remarque que les femmes sont plus délicates que les hommes à ce point de vue. En effet, 39% des femmes sont affectées par des problèmes d’anxiété contre 28% chez les hommes.

Les risques pour la santé

Si les jeunes vont « bien », ils sont également au courant des risques que comporte la prise de certains produits comme le tabac, l’alcool ou la drogue. Cela n’empêche pas certains d’entre eux de céder à la tentation. M. Beck précise que les 15-30 ans sont ceux qui fument le plus, car parmi les 44% de fumeurs, 36% sont des fumeurs réguliers.

Pour ce qui est de l’alcool, la consommation est plus rare car 2,5 % d’entre eux seulement en prennent régulièrement. Malgré tout, un quart de ces jeunes avouent avoir bu au moins 6 verres en une fête, durant le mois passé. M. Beck associe cela a un effet de mode : “les jeunes voient un intérêt à court terme dans la consommation d’alcool, être désinhibés, être ivres entre amis“.

Si vous avez souscrit une bonne mutuelle santé, sachez que certaines d’entres elles proposent des forfait afin de vous aider à arrêter de fumer.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >