Qui ne connaît pas ce slogan « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ? Si manger une pomme est effectivement meilleur pour la santé qu’un moelleux au chocolat, une étude française tend à montrer que le slogan serait contre-productif en termes d’habitudes alimentaires. Explications.
Les fruits et légumes ne doivent pas servir à déculpabiliser
L’école de management de Grenoble vient de réaliser une étude sur 130 personnes sur les conséquences du slogan sanitaire « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » diffusé dans les publicités alimentaires.
Pour les deux professeurs à l’origine de l’étude, le slogan associé aux pubs alimentaires serait contre-productif pour les consommateurs.
Au lieu d’avoir un pouvoir sur les habitudes de consommations alimentaires, le slogan jouerait le rôle de « déculpabilisateur ». En d’autres termes, bon nombre de consommateurs ont l’impression que la junk food est moins mauvaise s’ils y ajoutent quelques fruits et légumes. Malheureusement pour eux, cela ne marche pas comme ça !
Changer la méthode préventive
Selon les professeurs, c’est l’association du slogan de prévention et la publicité alimentaire qui provoque cette contre-production.
Le slogan serait alors plus efficace séparé des publicités, « l'image a un impact plus fort sur les individus que le texte » explique le professeur Carolina Werle sur le site metro.fr.
Le conseil de Mutuelle-land : les fruits et les légumes n’annulent pas les effets néfastes de la
Junk-food ! Seules
une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport sont de solides guerriers contre l’obésité ! Une
mutuelle peut vous aider à perdre du poids en prenant en charge les séances de diététique. Pour plus de détails, consultez notre dossier pratique :
Diététicien, nutritionniste, quelles prises en charge par les mutuelles ?