Actualités santé

Les 5 fruits et légumes déculpabilisent plus qu'ils ne luttent contre l'obésité

Publié par le , Mis à jour le 24/07/2012 à 17:07
Qui ne connaît pas ce slogan  « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ? Si manger une pomme est effectivement meilleur pour la santé qu’un moelleux au chocolat, une étude française tend à montrer que le slogan serait contre-productif en termes d’habitudes alimentaires. Explications.

Les fruits et légumes ne doivent pas servir à déculpabiliser


L’école de management de Grenoble vient de réaliser une étude sur 130 personnes sur les conséquences du slogan sanitaire « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » diffusé dans les publicités alimentaires. 

Pour les deux professeurs à l’origine de l’étude, le slogan associé aux pubs alimentaires serait contre-productif pour les consommateurs. 

Au lieu d’avoir un pouvoir sur les habitudes de consommations alimentaires, le slogan jouerait le rôle de « déculpabilisateur ». En d’autres termes, bon nombre de consommateurs ont l’impression que la junk food est moins mauvaise s’ils y ajoutent quelques fruits et légumes. Malheureusement pour eux, cela ne marche pas comme ça !

Changer la méthode préventive


Selon les professeurs, c’est l’association du slogan de prévention et la publicité alimentaire qui provoque cette contre-production.

Le slogan serait alors plus efficace séparé des publicités, « l'image a un impact plus fort sur les individus que le texte » explique le professeur Carolina Werle sur le site metro.fr.
 
Le conseil de Mutuelle-land : les fruits et les légumes n’annulent pas les effets néfastes de la Junk-food ! Seules une alimentation équilibrée et la pratique d’un sport sont de solides guerriers contre l’obésité ! Une mutuelle peut vous aider à perdre du poids en prenant en charge les séances de diététique. Pour plus de détails, consultez notre dossier pratique : Diététicien, nutritionniste, quelles prises en charge par les mutuelles ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES