Actualités santé

Les antibiotiques ne sont pas automatiques chez les jeunes médecins !

Publié par le

Des médecins issus de la direction régionale du service médical d’Alsace-Moselle viennent de publier une étude qui mettrait en évidence différents profils de médecins prescripteurs d’antibiotiques. 2,8 millions de prescriptions datées de 2008 à 2010 ont permis de savoir qui prescrit le plus d’antibiotiques aux patients.

Trois profils distincts de médecins

L’étude réalisée sur les généralistes d’Alsace-Moselle a permis de déterminer trois profils de médecins :

  • Les médecins installés depuis longtemps : avec une grande patientèle et la gestion de nombreuses consultations, ce sont eux qui distribuent beaucoup d’antibiotiques.
  • Les médecins installés depuis moins longtemps : ils prescrivent également de nombreux antibiotiques
  • Les jeunes médecins : avec une patientèle moins importante, des visites moins nombreuses, ils distribuent moins d’antibiotiques.

L’étude démontre ainsi que les habitudes de prescriptions dépendent de l’ancienneté du professionnel de santé.

Analyse de résultats

Ces résultats permettent certaines hypothèses quant au sens des prescriptions réalisées par ces différents profils.

Les médecins installés depuis un certain temps ont déjà une patientèle acquise et doivent compter plus de consultations à la journée que les jeunes médecins, d’où peut-être une prescription au plus « simple » en passant par les antibiotiques.

D’autre part, les jeunes médecins, moins enclins à prescrire ces traitements sont peut-être davantage influencés par les messages sanitaires gouvernementaux, tels que le célèbre « les antibiotiques c’est pas automatique ». Leur patientèle, moins dense, leur laisse également plus de temps par consultation pour prescrire des traitements plus adaptés.

Une étude qui permettra à l’Assurance Maladie de cibler les médecins prescripteurs d’antiobios afin de les sensibiliser à des traitements plus adaptés.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES