Actualités santé

Les autorités sanitaires mettent en garde contre le slime !

Publié par le

Attention à la pâte slime !!!

Attention à la pâte « slime ». Très tendance chez les enfants et adolescents, cette pâte peut provoquer des irritations et des allergies cutanées sévères. À quelques jours de Noël, la DGCCRF tire la sonnette d’alarme.

87 cas recensés en 5 mois

Après la mode des tablettes qui ont un impact sur la santé, vos enfants trouveront peut-être au pied du sapin du « slime ». Pour celles et ceux qui ne connaissent peut-être pas, il s’agit d’une pâte gluante que les enfants et adolescents adorent malaxer. Problème : elle peut provoquer des irritations et des allergies cutanées sévères. À quelques jours de Noël, l’agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES) et la Direction de la concurrence (DGCCRF) ont donc tenu à mettre en garde les parents. Dans un communiqué de presse, elles ont rappelé les risques liés à la préparation et à la manipulation de ce produit visqueux. Depuis le début de l’année, de nombreux cas ont été recensés : brûlures, rougeurs, eczéma ou encore démangeaisons…les symptômes sont nombreux. Rien que sur l’année 2017, pas moins de 91 signalements ont été effectués aux centres antipoison. Cette année ne fait pas exception avec 87 cas entre le 1er janvier et le 15 mai 2018. Ce n’est pas la première fois que les deux agences alertent sur le produit. En mai dernier, elles avaient déjà appelé à la prudence.

44 produits retirés du marché

Le problème vient de la préparation maison du slime. Il est possible d’en fabriquer soi-même avec des produits chimiques comme de la lessive, de la colle ou encore du détergeant. La manipulation de ces produits de façon répétée et prolongée est donc dangereuse. Faut-il donc bannir le slime de la vie de nos enfants ? Quid des fabrications vendues dans le commerce ? La DGCCRF poursuit ses contrôles pour écarter du marché les jouets qui ne seraient pas conformes à la réglementation. Sur 44 produits analysés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore (élément chimique, Ndlr) supérieure à la limite autorisée et ont donc été retirés du marché. Il est donc préférable d’utiliser du slime venant du commerce plutôt que du fait « maison ».

Crédit image : @BBC

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES